Top 2014 des pays pour créer votre société Offshore
Les entreprises sont confrontées à des difficultés dans beaucoup de pays au monde. Ces difficultés sont parfois liées aux pressions fiscales. En raison de ces pratiques légales parfois trop contraignantes, certaines sociétés recherchent des pays plus accessibles au plan fiscal pour mener leurs activités. Ces pays sont encore désignés par l’expression « paradis fiscaux ». La liste des paradis fiscaux n’est pas exhaustive. Elle change au fil des temps. En 2014, quelques Etats ont été reconnus comme des paradis fiscaux.
Les banques offshore : les enjeux et les avertissements importants
Les contraintes fiscales sont les causes les plus fréquentes qui font ressentir aux entreprises des difficultés au plan financier. C’est dans cette optique que quelques chefs d’entreprises songent aux paradis fiscaux. Qu’est-ce qu’un paradis fiscal ?
Un paradis fiscal est un Etat dont les conditions fiscales sont plus intéressantes et permettent du coup aux entreprises de faire des économies. Cela s’explique par l’allègement des charges fiscales.
Les gouvernements estiment de plus en plus que l’existence des paradis fiscaux explique un peu la crise. Ces banques offshores ont aussi la réputation de faciliter les affaires illégales. Mais une chose est certaine, beaucoup d’entreprises au monde sont obligées de recourir à ce système pour tenir. En fait, sans un tel système, beaucoup d’entreprises seraient obligées de réduire leur personnel.
Mais alors, il faut faire attention en optant pour ce type de système ? Beaucoup d’Etats mènent des enquêtes pour retracer les entreprises qui emploient cette pratique.
Quels sont actuellement les meilleurs pays pour installer votre entreprise ?
Aussi bien les jeunes entreprises que celles qui sont présentes sur le marché depuis longtemps peuvent gagner à découvrir les paradis fiscaux qui sont à la page. La France a rendu publique au mois d’avril 2012 une liste de paradis fiscaux. Il convient de noter que la liste présentée par la France ne prend pas en compte les meilleurs facteurs pour une telle analyse. Le magazine Forbes avait depuis 2010 proposé une liste de pays qui est digne d’intérêt. Les pays cités étaient : Hong Kong, la Belgique, Singapour, les Bermudes, l’Irlande, le Royaume-Uni (City of London), la Suisse, les Îles Caïman, les U.S.A (Delaware), le Luxembourg.
Ce classement reste valable jusqu’en 2014. Mais il faut noter qu’en matière de paradis fiscaux, les données peuvent changer d’un instant à l’autre. Aucune information ne peut donc être considérée comme définitive en termes de paradis fiscaux. Rien n’est figé et un paradis fiscal qui est adapté aux besoins d’une certaine entreprise ne l’est pas forcément pour les autres. C’est alors vous qui choisissez la banque offshore qui vous convient le mieux.
En matière de choix, il faut prendre en compte une précision importante. Il y a deux types de paradis fiscaux : ceux qui sont sous la subordination juridique d’un Etat et ceux qui sont indépendants. Et l’expérience a montré que les paradis fiscaux indépendants offrent plus de facilités que les autres. En France, vous pouvez vous intéresser aux Seychelles, à Singapour, au Royaume-Uni (commercial), au Costa Rica, à la Suisse (holding), au Panama, à Saint-Kitts & Nevis, à Hong Kong.