Singapour : Pte Ltd (★★★)

Singapour propose aux entreprises des conditions plutôt intéressantes. C’est un territoire qui intéresse de plus en plus de chefs d’entreprises. Cette république est située en Asie à 137 km du nord de l’équateur. Elle est faite de 64 îles. L’île la plus en vue est celle de Singapour avec ses 584, 8 km2. Ce territoire n’est pas cité par l’OCDE comme un paradis fiscal mais les sociétés y trouvent des facilités particulières.

Singapour, un territoire ouvert à la création des sociétés en offshore ?

Singapour ne figure pas sur la liste de l’OCDE relative aux territoires à dénoncer. Mais elle présente un terrain fiscal intéressant pour les entreprises en offshore. Son économie tire sa force de son industrie, ce territoire ne tire donc pas uniquement profit des sociétés offshores qui y sont installées. Ce territoire est ouvert pour toute société qui opère dans le holding ou les échanges commerciaux.
Les chefs d’entreprises qui s’installent en offshore à Singapour optent le plus souvent pour une « private company limited by shares ». On reconnait cette société à la composition de sa raison sociale. Elle est terminée par l’expression « Pte Ltd ». En France, ce type de société existe aussi et est connu sous l’expression : « société à responsabilité limitée ».

1009592-Drapeau_de_Singapour
Pour créer ce type de société, il y a quelques précisons à prendre en compte. Le nombre d’actionnaire dans ce type de société doit être contenu entre 1 et 50. Les parts peuvent être entièrement détenues par une personne qui ne réside pas à Singapour. Il est en outre exigé qu’un directeur au moins soit singapourien ou y réside. Enfin, ce type de société peut faire preuve de discrétion en nommant un Nominee.
Notez enfin que les entreprises installées à Singapour ont l’obligation de tenir une comptabilité actualisée et de présenter les documents comptables à l’administration du fisc chaque année. Le public n’a pas accès à ces chiffres.

Que propose Singapour aux sociétés en offshore ?

Les entreprises qui exercent à Singapour bénéficient de nombreux avantages :

  • Les impôts et taxes : Sur les bénéfices imposables, Singapour offre une exemption partielle jusqu’à 300.000 SGD : Sur une première part de 10.000 SGD, un taux de 75 % est appliqué et sur les 290.000 SGD suivants, le taux est de 50 %. L’exemption couvre alors 152.000 SGD. En outre, ce territoire n’applique pas les impôts anticipés sur dividende. La TVA est d’un taux de 5 % mais elle ne s’applique pas aux ventes export. La taxe professionnelle n’y est as due.
  • Les facilités aux nouvelles sociétés : sur les 3 premières années d’exercice, ces sociétés se voient appliquer des taux de 0 %, 8.5 % ou de 17 % suivant 3 tranches de bénéfices : 0 à 100.000, 100.000 à 300.000, bénéfices supérieurs à 300.000 SGD, ce qui peut s’estimer à 200.000 SGD d’exemption annuelle dans cette période.
  • Les autres avantages : en moins de 10 jours et sans capital social, on peut créer sa société. Le système bancaire est excellent, l’administration est performante et le recours à un Nominee y est possible. Enfin, ce territoire est crédible.