Rapatrier votre argent Offshore sans attirer l’attention du fisc
Pour beaucoup de chef d’entreprises exerçant à l’étranger, le rapatriement des fonds est une étape difficile. Comment rapatrier vos revenus offshores sans devoir subir les exigences du fisc ? Si comme d’autres chefs d’entreprise, vous comptez bien échapper au fisc, vous pouvez vous servir de cet article qui se veut un guide d’orientation. Vous y découvrirez l’expatriation fiscale !
La notion d’expatriation fiscale
L’expatriation fiscale entretient quelques ressemblances avec le blanchiment légal de société offshore. Il s’agit d’un moyen légal de faire convoyer son argent sans subir les rigueurs les plus sévères du fisc. Il est important que vous songiez à pratiquer cette méthode dans la mesure où vous risquez de perdre beaucoup d’argent en déclarant ouvertement une société offshore. En France, les services du fisc sont particulièrement pointilleux sur la question.
L’expatriation fiscale peut vous permettre d’échapper au fisc. Il vous suffit de déménager à l’étranger. Si le fisc n’a pas eu connaissance de vos activités offshore avant votre départ, vous auriez échappé à ses rigueurs. Mais alors, déclarez dans votre pays d’accueil vos comptes et sociétés offshores ! Au fait, votre pays d’accueil ne cherchera pas à savoir si vous aviez déclaré vos biens dans votre pays d’origine.
Les destinations intéressantes pour l’expatriation fiscale
En cas d’expatriation fiscale, tous les Etats n’offrent pas les mêmes facilités. En effet, toutes les destinations ne sont pas susceptibles de vous offrir de belles conditions. La Belgique par exemple n’est pas un Etat qui vous garantit de vous offrir un certain confort au plan fiscal. Vous devriez alors faire attention à choisir un Etat qui soit favorable.
Le Royaume-Uni peut par contre vous offrir un accueil favorable en cas d’expatriation fiscale. Et plus intéressant encore : vous ne seriez pas loin de la France. Vous pourrez alors continuer à y aller facilement pour vos besoins. Le système de UK Non-dom n’applique les impositions que sur les revenus locaux et sur les ressources qui font l’objet de transaction à compter de votre arrivée. Dans une telle hypothèse, vous ne serez pas obligé de déclarer les sociétés et comptes offshores dont vous disposez. Vous restez alors dans la légalité sans contrainte. Les avantages d’une telle opération sont nombreux.
Les autres informations à savoir
Si vous optez pour une expatriation fiscale, votre retour en France sera sans conséquence fiscale. Le fisc français ne vous opposera rien sur votre situation financière du moment. En plus des avantages certains de l’expatriation fiscale, elle vous permet de mieux vous planifier pour faire de meilleures affaires. Inutile de rappeler les conséquences intéressantes que cette pratique peut avoir au plan financier ! Vous en tirerez parti !
Toutefois, faites attention à ne pas faire remarquer un décalage trop poussé entre votre situation de départ et votre situation à votre retour en France, notamment si vous ne passez que très peu de temps à l’extérieur. Au fait, en matière de fiscalité, tout ce qui parait suspect est pris en compte. Il ne serait pas exclu dans ce cas que le fisc cherche à voir clair dans votre situation et il faudra avoir un justificatif cohérent. Au besoin, demandez les services d’un avocat fiscaliste avant de revenir en France !