Qu’est-ce qu’un enfer fiscal ?
La France, enfer fiscal ! Cette fiscalité qui empêche le développement de vos affaires ! Ce n’est pas facile évidemment, ces enfers fiscaux qui sont de véritables freins à la compétitivité des entreprises et à la concurrence entre États. D’où l’existence des paradis fiscaux dans lesquels vous pourrez mener plus aisément vos activités. Et ce, parce qu’avec des taux d’imposition trop élevés et une administration fiscale qui traquent ses propres producteurs de valeurs ajoutées certains pays sont devenus tout simplement des enfers fiscaux.
Tout savoir sur les enfers fiscaux
Il est facile pour vous de comprendre ce qu’est un enfer fiscal si vous comprenez déjà ce qu’est un paradis fiscal. Alors, un paradis fiscal désigne un État dans lequel les taux d’imposition sont très bas sinon quasi inexistants. De ce fait, leur fiscalité est très attractive. Les entreprises qui s’y installent réalisent beaucoup de bénéfices sur les impôts. Ce qu’elles ne pourraient pas faire dans d’autres pays aux fiscalités plus rigides.
À l’opposé des paradis fiscaux, les enfers fiscaux sont des États qui sont vus comme très peu attrayants pour les entreprises. Leur taux d’imposition est trop élevé et donc insupportable généralement pour les entreprises. Exaspérées, ces dernières les qualifient même de fiscalités compliquées, rigides et écrasantes à la limite.
Les pays rangés dans cette catégorie ne sont pas très concurrentiels avec les autres pays. De même, leurs entreprises sont très peu compétitives. Trois éléments majeurs caractérisent un enfer fiscal. Vous pouvez noter d’abord dans ces pays que la pression fiscale est insupportable. Ensuite, la fiscalité présente une certaine instabilité nocive au développement des affaires. Et pour finir, l’administration fiscale fait montre de harcèlement quand elle procède aux contrôles.
Les enfers fiscaux intimident les paradis fiscaux !
Comme vous pouvez le comprendre, les enfers fiscaux perdent beaucoup de devises avec une telle fiscalité ; car les entreprises préfèrent s’installer dans les paradis fiscaux donc en offshore. Pour tenter de changer la donne, les enfers fiscaux exercent alors des pressions sur les paradis fiscaux pour qu’ils mettent en place une fiscalité moins attrayante. Ou alors ils exigent des pays qu’ils dénoncent leurs citoyens qui possèdent des sociétés ou biens offshores. C’est ainsi que la France, l’Espagne, la Belgique et bien d’autres encore exercent des pressions sur les États très compétitifs par leur fiscalité.
Bien entendu, ces États ne coopèrent pas. Ils résistent à l’intimidation ou au repli dont ils font l’objet. La résistance est plus efficace encore quand l’État dénoncé est assez puissant. La Russie a très souvent été montrée de doigt pour sa fiscalité compétitive. Mais elle résiste à toute manœuvre d’isolement. C’est ainsi qu’elle n’a jamais été classée au rang des paradis fiscaux.
Parlant des enfers fiscaux, il est quand même utile de souligner que ces États qui dénoncent les pays à fiscalité attractive possèdent eux-mêmes des territoires qui leur servent de paradis fiscaux. L’exemple de la Nouvelle-Calédonie, de Jersey, Guernesey, Hong Kong qui sont respectivement les paradis fiscaux de la France, de l’Angleterre et de la Chine. Allez-y comprendre quelque chose.