Quelle forme juridique pour quelle entreprise ?
Avant de se lancer et de devenir entrepreneur, il est important de connaître les différents statuts sociaux pour choisir celui qui conviendra le mieux à votre activité.
Quel statut juridique pour mon entreprise ?
L’auto entreprise est la forme juridique la plus simple lorsque l’on débute. Sans capital obligatoire de départ, des charges allégées, pas de TVA, elle permet à de nombreux entrepreneurs de débuter dans leur vie d’indépendant. Ce que l’on peut lui reprocher en revanche, ce sont les plafonds de chiffre d’affaires, vous ne devrez pas dépasser environ 81 500€ pour l’achat et vente de marchandises, et 32600€ en cas de prestation de services.
La micro entreprise fonctionne sur le même modèle que l’auto-entreprise concernant les plafonds de chiffre d’affaires, ainsi que la comptabilité qui est allégé, ainsi que concernant la TVA que l’on ne paye pas. Cependant, il est vrai que sa fiscalité est moins intéressante que l’auto-entreprise, en dépit de la disparition de la taxe professionnelle. En revanche, en cas de faillite, sachez que vos propres biens sont engagés dans le cas des entreprises individuelles.
L’EIRL en revanche n’engage pas vos propres deniers, c’es une forme particulière de l’entreprise individuelle. Le capital est limité aux biens professionnels de l’entreprise. On peut déposer un dossier gratuitement et se faire immatriculer au registre du commerce et des sociétés ou des agents commerciaux. C’est cela qui fera l’objet d’un paiement.
L’EURL en revanche est une forme de SARL, société à responsabilité limitée. On ne peut donc pas utiliser vos propres biens, sauf en cas de faute de gestion. Le capital est géré librement par le gérant. C’est au CFE que vous devrez vous rendre pour mettre votre société en place, soit le centre de formalité des entreprises. On peut désormais déclarer son activité également auprès du site www.guichet-entreprises.fr.
Enfin, les SA et SARL vous permettent de créer une entreprise à plusieurs. Vos biens personnels ne sont pas mis en cause et sont protégés en cas de problème de gestion. Le capital est en revanche imposé, et la comptabilité très lourde.
Je vous invite aussi à lire ce post décrivant la façon de créer son entreprise en France de la meilleure des manière possible.