Hong Kong : Ltd (★★★)
Installer une société offshore requiert une précision dans le choix du pays d’accueil. Au nombre des paradis fiscaux qui peuvent vous offrir un cadre idéal pour votre entreprise offshore, il y a Hong Kong. Il s’agit de l’ancien territoire de la Grande Bretagne. Ce territoire est désormais une Province Chinoise. Il est annexé à la République Populaire de Chine depuis le 1er juillet 1997. Toutefois, Hong Kong conserve des textes qui lui sont propres et sont favorables à l’investissement des étrangers.
Généralités sur Hong Kong en tant que paradis fiscal
Hong Kong est très connu pour les facilités qu’il offre aux investisseurs étrangers qui décident de s’y installer en offshore. Ce territoire offre de belles opportunités pour les exportateurs et les industriels. En effet, Hong Kong présentait beaucoup d’avantages pour les personnes qui recherchaient des occasions pour faire des activités d’importation et d’exportation avec la Chine.
Le type de société que l’on retrouve le plus dans le cas des entreprises en offshore est la « private company limited by shares ». Une telle entreprise portera un suffixe en ajout à la raison sociale de votre entreprise. Il s’agira de la mention « Ltd » ou « Limited ». En France, ce type d’entreprise correspond la société à responsabilité limitée.
Ce type d’entreprise a ses particularités. En effet, le nombre d’actionnaires dans ce type d’entreprise peut varier de 1 à 50. Les parts sociales ne peuvent faire l’objet de transferts à la guise des actionnaires. Ces types d’entreprises ne sont pas autorisés à recourir aux procédés d’appel à l’épargne public. Enfin, dans ce type de société, la responsabilité des actionnaires est limitée suivant le montant de leur mise dans l’entreprise.
A titre d’information complémentaire, il convient de préciser que si vous optez pour créer une entreprise en offshore à Hong Kong, vous serez obligé d’avoir une comptabilité à jour. Les informations relatives à votre comptabilité devront être transmises une fois par an aux services en charge de la fiscalité mais le public n’aura pas accès à ces données.
Les avantages particuliers à s’installer à Hong Kong
Les impôts sur bénéfice à Hong Kong sont calculés sur la base d’un taux de 16.5 % lorsque les revenus sont gagnés à Hong Kong. Lorsque les revenus proviennent de pays étrangers, ils ne sont pas imposés. Aussi, à Hong Kong, on ne paie ni impôt anticipé sur dividendes, ni TVA. Les actionnaires n’ont donc pas de difficultés à entrer en possession de leurs fonds. Les contrôles de changes n’y sont pas non plus imposés.
En outre, si vous comptez vous installer à Hong Kong, vous n’aurez pas besoin d’avoir tout le capital social à la constitution de la société. Pour créer votre entreprise, vous aurez besoin de moins de 10 jours. Il n’existe pas de taxe professionnelle. Le système bancaire de ce territoire présente de nombreux avantages en plus de l’observance du secret bancaire. Aussi, votre anonymat sera respecté si vous désignez des Nominee. Et l’administration est reconnue pour ses prestations satisfaisantes.
Enfin, Hong Kong est cité comme l’un des territoires les plus crédibles en matière de holding ou encore d’activité commerciale.