Etablir un buisiness plan
Le business plan est un des documents de référence avant de vous lancer dans la création de votre entreprise. Il vous permettra d’avoir une idée aussi juste que possible de votre projet, et il doit être un atout pour séduire de potentiels investisseurs ou pour convaincre votre banquier de vous prêter de l’argent.
Comment préparer son business plan ?
Commencez par rédiger une brève présentation de votre projet. Couchez sur une feuille de papier, sans vous soucier de la modélisation de votre document final, vos pressentiments sur le marché que vous visez, le besoin que vous avez descellé et les solutions que vous souhaitez apporter à vos futurs clients.
Même si certains vous conseilleront d’être discret sur votre projet, il me semble au contraire qu’il est préférable d’en parler autant que possible. Cela vous permettra d’obtenir des critiques positives, mais aussi négatives et de faire le point sur les priorités que vous souhaiterez mettre en valeur dans votre business plan. C’est également en discutant que vous découvrirez peut-être un business plan modèle ou que vous entendrez parler d’un expert susceptible de vous aider.
Rencontrez vos clients potentiels et discutez avec eux des produits ou des services qu’ils achètent actuellement, des critiques qu’ils ont à faire, leurs critères d’achats… Autant d’informations qui seront importantes pour créer votre business plan.
Vous pouvez également rencontrer vos concurrents, tester leurs produits ou leurs services afin de mieux vous positionner par la suite.
Comment structurer son business plan ?
Il faut suivre un raisonnement logique pour démontrer différent points importants aux banquiers ou aux futurs investisseurs.
Il faudra tout d’abord prouver que votre activité va générer des bénéfices importants. Il faut alors mettre en valeur les points suivants :
- Le besoin qui n’est actuellement pas comblé auprès de nombreux clients.
- L’attractivité de votre solution pour répondre à ce besoin et déclencher un achat.
- Le nombre de personnes concernées et donc une masse de potentiels clients importantes.
- Le fait que votre activité va générer un bon chiffre d’affaires, et que ce sera parfaitement rentable.
Vous devrez également parler de votre équipe, en mettant en valeur vos complémentarités et surtout vos compétences diverses (techniques, commerciales…), mais également démontrer l’expérience déjà acquise et vos nombreux contacts sur le marché. Il faudra aussi essayer de démontrer votre capacité à gérer une entreprise.
Enfin, il sera nécessaire de vous valoriser sur le marché, en identifiant les concurrents potentiels ou avérés, en étalant vos avantages par rapport à la concurrence, et en pointant du doigt les défauts des sociétés auxquelles vous souhaitez prendre des parts de marché.
Quels éléments doit-on inclure dans le business plan ?
Il n’y a pas réellement de modèle parfait et universel de business plan qui puisse convenir à tous les projets, toutefois on trouvera généralement des points importants qui devront forcément être présents.
La présentation de l’équipe est toujours primordiale. Le porteur du projet et les personnes importantes de la future compagnie doivent être identifiés. Il y aura un résumé des CV, avec un désir de prouver la complémentarité de chacun des éléments, mais aussi l’expérience de ces derniers. Il faudra que les lecteurs du business plan voient rapidement l’ensemble des compétences de votre équipe.
La présentation des produits ou des services réclame évidemment un soin tout particulier.
- Pour quel besoin ?
- En quoi votre produit ou votre service est-il innovant ?
- Pourquoi le marché est-il prêt à recevoir vos produits ?
- Y a-t-il une réelle demande ? Une offre déjà en place ?
On présente ensuite le marché.
- Qui sont les clients potentiels ? Y a-t-il différentes catégories de clients ?
- Prouvez l’existence du marché avec des résultats d’enquêtes par exemple. Quelles sont sa taille et son évolution ? Démontrez la croissance du marché.
- Pourquoi votre solution est-elle nouvelle ? Comment répondra-t-elle à un besoin existant ?
- Présentez enfin votre étude de marché
Le modèle économique de votre société devra forcément être présenté. Il faudra démontrer votre capacité à créer de la valeur et à générer un chiffre d’affaire important et un rentabilité aussi forte que possible. Vous indiquez alors votre stratégie commerciale, la politique des prix, les différentes sources de revenus de l’entreprise ou encore les canaux de distribution.
Une partie sur la concurrence sera toujours bienvenue. Vous parlerez de vos concurrents directs et indirects, de leurs problèmes à répondre à certains besoins, tout en mettant en avant vos avantages.
C’est obligatoire, vous devrez aussi dire quelques mots sur la structure de votre entreprise, sa date de création, le début d’activité, la forme juridique, le capital, les actionnaires…
Vous dévoilerez ensuite votre plan d’action. Là encore il doit être parfaitement détaillé avec des objectifs chiffrés, une stratégie solide et réalisable et les facteurs clés de votre futur succès. On y trouvera également de nombreuses informations comme :
- Les plans de recherche et développement, avec les investissements et les moyens nécessaires.
- Les plans d’action commerciale, avec les objectifs, les animations des équipes de vente…
- Votre marketing, avec le budget de communication, les campagnes prévues, le suivi des performances, les cibles, les messages…
- La gestion des ressources humaines
- Pourquoi pas un plan de développement à l’international
Il faudra ensuite démontrer la rentabilité financière de l’entreprise à travers vos prévisions. On fournit généralement des prévisions trimestrielles sur 3 à 5 ans.
Il faut commencer par estimer les revenus, avec des hypothèses sérieuses, prudentes et aussi détaillées que possible. Puis, viennent ensuite :
- L’estimation des charges, cohérente avec le plan d’action.
- Le compte de résultat prévisionnel et le bilan prévisionnel
- Le point mort : Quand l’atteignez-vous ? Sous quelles conditions ?
- Le plan de financement, avec les besoins financiers ainsi que les sources de financement prévues. Les capitaux propres, les aides, l’autofinancement…
- Le plan de trésorerie
Enfin, il ne faudra pas omettre de parler des opportunités d’investissement. Vous dévoilerez le montant des capitaux nécessaires pour la mise en œuvre de votre projet, comment les fonds seront utilisés, mais aussi les risques identifiés que vous ne manquerez pas de surveiller. Vous décrirez également le potentiel du projet, pourquoi votre équipe et vous-même allez réussir, et bien sûr les retours sur investissement et les scénarios de sortie envisagés qui auront pour but de mettre en confiance l’investisseur.