Coût d’une société Offshore en fonction du pays choisi

La création d’une société offshore est particulièrement exigeante. En plus, elle nécessite un coût. Et ce coût varie suivant plusieurs facteurs. Aussi, d’un pays à l’autre, la tarification change. Alors combien prévoir pour créer une société offshore ? Ce coût s’analysera sur deux aspects : les chiffres généraux sur le marché et quelques cas de tarifs appliqués dans certains pays.

Les chiffres appliqués de façon globale sur le marché

Le coût des opérations qui mènent à la création d’une entreprise offshore varie suivant divers facteurs. De façon générale, la création d’une société dans un paradis fiscal nécessite un investissement initial compris entre 300 et 3000 euros. Ensuite, il faudra ouvrir un compte offshore pour cette société. Pour ouvrir un compte, il faut compter entre 200 et 2000 euros de façon globale.
A ces frais, il faut ajouter d’autres frais : les frais annuels de maintenance et les frais complémentaires pour services supplémentaires. Les frais de maintenance sont difficiles à évaluer en raison des éléments qui sont concernés par cette catégorie. Toutefois, pour les frais de services supplémentaires, une somme allant de 200 à 2000 euros peut être nécessaire.
Si vous recourrez aux services d’un avocat fiscaliste pour créer votre société, vous allez devoir inclure dans votre budget les honoraires du spécialiste. Ne recherchez pas forcément les cabinets les plus chers. Toutefois, notez que pour bénéficier des services d’un bon avocat fiscaliste, il faut prévoir entre 300 et 600 euros l’heure.

Les tarifs de création d’une société offshore : quelques Etats

Ici, vous aurez quelques détails sur deux types principaux de ressources. Ce sont :

  • Le coût nécessaire pour la création de l’entreprise offshore ;
  • Le coût annuel de maintenance de la société offshore.

euros

Notez que dans certaines juridictions, il n’est pas exigé de comptabilité annuelle. Par exemple au Delaware et aux Seychelles, aucun besoin de payer des frais supplémentaires pour la comptabilité annuelle. Cet allègement réduira de façon subséquente le coût annuel de la société.

  • Belize : pour une société de type IBC, il faut prévoir 500 euros pour la création et environ 400 euros de frais annuels.
  • Hong Kong : pour une société de type Ltd, la création vous reviendra à 2500 euros et chaque année, vous serez astreint à payer en moyenne 1000 euros à titre de frais annuels.
  • Royaume-Uni : pour créer une société de type Ltd, il suffit juste de 150 euros et les frais annuels s’élèvent à 2000 euros.
  • Seychelles : pour une société de type IBC, le coût de création est de 500 euros. Le coût annuel est réduit ici. Il suffit de 350 euros pour y faire face.
  • Singapour : une petite Ltd vous coutera pour la création 5000 euros et vous investirez 4000 euros de frais complémentaires chaque année.
  • Suisse : pour créer une SA en Suisse, il faut avoir 5000 euros. Chaque année, la redevance sera de 5000 euros.

Notez bien que le coût annuel indiqué prend en compte aussi bien la domiciliation, les frais administratifs que la comptabilité (ici c’est une comptabilité allégée qui a été prise en compte).