Comment travailler avec sa société Offshore depuis la France ?
Il y a en France des personnes qui se posent la question de savoir comment travailler en offshore depuis le territoire français. Ce billet vous intéressera, si vous vous posez également cette question. En quoi est-ce utile de travailler en offshore depuis la France ? Quelles sont les possibilités laissées aux uns et aux autres de réaliser ce besoin de travailler avec une société offshore depuis la France ?
Travailler en offshore depuis la France : intérêt
Les services fiscaux sont particulièrement rigoureux sur certains éléments. Tous les signes extérieurs de richesse attirent leur attention. Alors, si n’avez déclaré aucun revenu, il sera difficile pour l’administration fiscale de comprendre que vous puissiez avoir les ressources nécessaires pour vos besoins. Comment arrivez-vous à payer le loyer ? Le téléphone et l’électricité sont également des éléments que vous ne pouvez pas obtenir sans ressources. Il est alors important de s’attribuer un salaire afin de faire la preuve de la capacité à faire face à ces types de dépenses.
Il y a trois moyens principaux de travailler en offshore depuis la France. On peut choisir soit de créer un bureau de liaison, soit de créer une succursale ou encore une entreprise locale disposée à cet effet.
Créer un bureau de liaison
Le bureau de liaison sera destiné à recevoir des courriers pour le compte de la société et de les lui transmettre. C’est un moyen légal de récupération des lettres. Toutefois, il convient de noter que ce bureau de liaison ne peut en aucun cas jouer le rôle d’une représentation de votre entreprise. Vous ne devez donc pas vous en servir pour faire des affaires commerciales.
Désormais, il faut déclarer ce type de bureau au Centre de Formalités. Sur le formulaire indiqué, il est d’ailleurs indispensable que soit précisée la mention « aucune activité ». Cette déclaration se fera sans impôt et sans taxe. Toutefois, il est possible que des salariés soient employés par ce type de bureau. Mais dans ce cas, quelques taxes lui seront demandées : taxes sur salaire, taxe professionnelle… Il est préférable d’éviter le salariat dans un tel contexte.
Créer une succursale
Elle sera vue comme une société locale. Elle sera alors enregistrée dans le registre du Commerce et des Sociétés. Ce type de société ne nécessite pas de capital social et un seul associé peut la créer. Toutefois, les statuts de la société offshore devront être joints au dossier. Ces statuts doivent avoir été traduits en français par un traducteur agréé par le tribunal de commerce.
Ici, il n’y a pas de crainte à avoir des salariés. Toutefois, la succursale ne peut pas se détacher entièrement de la société offshore. C’est alors l’un des risques à opter pour la création d’une succursale.
Créer une structure locale
On peut procéder de plusieurs manières. Nous vous proposons de découvrir deux modèles pratiqués par certaines sociétés.
- Faire acheter par une société française des articles de la société offshore. Les bénéfices opérés par cette entreprise offshore ne sont pas imposés.
- Tout en ayant une activité salariée, on peut mener des activités aisément et faire transférer l’argent sur le compte de la société offshore.