Belize : Ltd (★★)
Créer une société en offshore nécessite une prise en compte de plusieurs paramètres très importants pour la réussite de l’opération. Parmi les éléments qui méritent qu’on s’y attarde : le choix du paradis fiscal qui va accueillir l’entreprise. Belize est l’un de ces Etats qui offrent plusieurs facilités aux entreprises étrangères. Belize est un Etat indépendant du Royaume-Uni depuis 1981 et est situé en Amérique du centre. La langue de travail qui y est pratiquée est l’anglais.
Généralités sur Belize en tant que paradis fiscal
Belize a mis en place depuis 1990 un dispositif juridique pour légaliser l’action des sociétés offshores sur son territoire. Les dispositions qui réglementent les sociétés offshores sont contenues dans le Belize International Business Companies Act 1990. Cet instrument juridique définit de façon assez précise le statut des sociétés offshore. Ces entreprises sont alors autorisées à exercer à Belize sans être astreints au payement des taxes sur les revenus mondiaux qu’elles font. Il n’y a pas de TVA à payer par ces entreprises, ni d’impôt anticipé sur les dividendes. Les actionnaires peuvent rentrer sans difficulté dans leurs droits.
De plus en plus de chefs d’entreprises optent pour ce pays pour installer leur entreprise. L’organisation de sa structure locale lui confère une image prestigieuse en matière d’affaires au plan international. Ce pays est particulièrement recommandé pour le Shareholding, le holding et les activités de services en ligne.
A Belize, le type d’entreprise que les chefs d’entreprises préfèrent en offshore est le « Belize International Business Company » encore connu sous la dénomination « Belize IBC ». Ce type de société n’est astreint ni aux taxes ni à l’exigence des reporting et offre un degré élevé de confidentialité. Ce type de société peut avoir un actionnaire unique et il n’est pas exigé qu’il soit un résident. Aussi, en matière de confidentialité, le recours aux Nominee est légal qu’il s’agisse d’un Nominnee Shareholder ou d’un Nominee Directeur. Et pour la dénomination, vous aurez e choix de faire suivre la raison sociale de votre entreprise de « A.G. » ou de « Inc » ou de « A.S. » ou de « S.A. »…
Les avantages particuliers à s’installer à Belize
Créer une entreprise à Belize en offshore et se conformer au statut des Belize International Business Company comporte des avantages. A ce titre, on peut noter :
- Au plan fiscal, il y a beaucoup de facilités pour les IBC et on note aussi une exonération de la TVA ;
- Au démarrage de l’activité, il n’y a pas d’obligation à débourser le capital social de l’entreprise ;
- A Belize, les entreprises ne paient pas de taxe professionnelle ;
- L’administration de ce territoire est reconnue pour sa performance ;
- En moins de 48 heures, on peut créer sa société à Belize ;
- L’anonymat est renforcé : non seulement, vous pouvez désigner des Nominee mais vous bénéficiez aussi du fait que les registres ne sont pas ouverts au grand public.
Autre précision : Belize attire de plus en plus d’entreprises et les prestataires qui peuvent vous aider à vous installer à Belize sont nombreux.