Qu’est-ce qu’une société Holding et comment la créer ?
Vous avez peut-être intérêt à créer une société holding si vous connaissez tous les avantages qu’elle vous offre. La holding donne lieu à un regroupement de sociétés dont le but est d’avoir plus d’influence. Vous pourrez aussi vous en servir pour envoyer les dividendes de votre société vers des paradis fiscaux et verser les dividendes de vos sociétés offshores, sans aucune imposition. En vous aidant d’une structure-conseil, vous allez pouvoir faire le montage le mieux adapté à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une holding ?
Le fondement d’une holding est la recherche d’un meilleur impact dans le milieu des affaires. C’est donc un regroupement d’intérêts. Ainsi, la holding vise à réunir des actionnaires ou associés désireux d’avoir plus d’influence dans les entreprises détenues par celle-ci.
Dans ce sens, vous allez souvent rencontrer deux sortes de sociétés holding. Les sociétés holding dites passives se contentent de détenir des parts dans d’autres entreprises. Au contraire, les sociétés de holding dite actives, en plus de détenir des participations d’autres sociétés, font des prestations de services à leurs succursales.
En créant une holding, vous visez très probablement certains avantages. Elle permettra non seulement de mettre à part les fonctions de supports administratifs dans la holding, mais aussi de répartir entre les filiales, certains services. Mettre en place une holding, c’est aussi en tirer d’autres profits encore comme le régime mère-fille, les effets de levier et l’intégration fiscale. Malte est d’ailleurs réputé comme excellente société de Holding pour les boites européennes
Comment créer une société holding ?
Fondamentalement, la mise en place d’une société holding ne diffère pas du processus habituel de création de sociétés. La différence vient de son objet social. Celui-ci doit s’adapter à la holding. Il doit disposer que la holding va servir essentiellement à détenir des participations dans d’autres entreprises. Il doit en outre préciser qu’elle sera à la disposition de ses filiales pour leur servir de soutien administratif. Tel sera le cas si le choix des actionnaires est celui d’une holding active.
Mais avant tout, ce qui revient aux fondateurs est de clarifier l’option juridique de leur holding et les opérations qu’ils effectueront. Le choix de la structure juridique répond à la question : quelle forme de société voulez-vous ? Une société civile, une SA, une SARL, ou alors une SAS. La meilleure forme possible doit être retenue.
Quant aux opérations, elles sont généralement de trois ordres. Il peut s’agir de créer une holding avec des titres provenant d’autres sociétés. L’apporteur peut être une personne physique ou morale.
Il peut être question que la holding, juste après la création, serve à l’acquisition de titres appartenant à une ou plusieurs entreprises. Ce sera alors un rachat partiel ou total de sociétés.
Le troisième type d’opération est la création de holdings juste avant la mise en place de sociétés opérationnelles. Ainsi, ces holdings deviennent actionnaires fondatrices ou associées des sociétés opérationnelles.
En général pour réussir la création d’une société holding, il faut recourir à un cabinet spécialisé. Il pourra alors mieux vous guider dans le processus de montage d’une telle société.