Qu’est-ce qu’une société Offshore ?
Les expressions « paradis fiscaux » et « société offshore » vous font-elles penser à des investisseurs puissants ? Vous n’avez pas encore la bonne information. Ces concepts sont simples et peuvent intéresser des entreprises à revenus modestes aussi. Cet article est élaboré de façon à vous faire découvrir la notion de société offshore, les notions associées et bien plus !
La société offshore et les paradis fiscaux
Pour bien comprendre la notion de société offshore, il faut s’intéresser à la notion de « paradis fiscaux ». Les paradis fiscaux sont des Etats qui ont une fiscalité assez souple et qui facilitent l’éclosion des affaires pour les entreprises. Les sociétés offshores sont des sociétés qui sont installées dans des paradis fiscaux.
Qui crée une société offshore et pourquoi ? Une société offshore est une société qui peut être créée par toute personne désireuse de réduire les charges fiscales qui lui sont imposées dans son pays d’origine. Les entreprises qui connaissent des difficultés financières peuvent passer par ce canal pour réaliser des économies importantes. Ne soyez pas surpris, beaucoup de grandes entreprises recourent à ce système pour gagner des suppléments de gains et faire face aux exigences financières.
Toutefois, il faut que certaines conditions soient remplies pour qu’une société offshore soit rentable. Il faut en effet que :
- Le gain réalisé par an soit supérieur à 50 000 euros ;
- Les impôts que vous payez aillent au-delà de 15%.
Autrement, n’hésitez pas à prendre conseil !
Pourquoi créer une société en offshore ?
La création d’une société en offshore comporte des avantages multiples. Le premier avantage, c’est évidemment les facilités du point de vue du fisc. Cet allègement fiscal a de nombreuses retombées sur les entreprises en offshore. Elles peuvent en effet générer des fonds et s’en servir pour revitaliser des activités pratiquées dans d’autres pays. En dehors de cet avantage au plan fiscal, créer une société en offshore a des avantages certains. On peut citer :
- La souplesse observée en matière de comptabilité : l’administration de ces Etats ne vous contraindra pas à afficher publiquement les éléments relatifs à votre comptabilité.
- Le faible coût de gestion : suivant l’Etat qui accueille votre entreprise, ce coût va varier. Mais de façon globale, les frais de gestion annuels dans les paradis fiscaux ne sont pas élevés. A moins de 1000 euros, dans certains Etats, vous aurez satisfait à cette obligation.
- Le respect de l’anonymat et du secret bancaire : Vous pouvez faire gérer la société pour vous. De plus, votre banquier est tenu au secret professionnel.
- Le capital à la constitution : Dans la plupart des juridictions, il n’est pas exigé de libérer le capital à la création de la société. Dans certaines juridictions, en fonction de la valeur du capital, vous serez amené à le libérer à la constitution de la société.
- La protection du point de vue juridique et la protection des actifs : les décisions de justice seront ramenées dans l’ordre national afin que les textes de votre Etat y soient appliquées.